Toutes les actualités

L'atelier de chalcographie ouvre ses portes pour la Fête de l'Estampe

Succès pour sa première participation !

L'atelier de chalcographie ouvre ses portes pour la Fête de l'Estampe

L'atelier de chalcographie ouvre ses portes pour la Fête de l'Estampe

affiche de la Chalcographie du Louvre pour la fête de l'estampe
Publié le 01 Juin 2017

À l’occasion de la Fête de l'estampe, l'Atelier de chalcographie du Louvre ouvre ses portes pour faire découvrir au grand public les savoir-faire de la gravure sur cuivre et de son impression. Créé à la fin du XVIIIe siècle, l’Atelier de chalcographie est dépositaire d’une collection de 14 000 planches gravées, appartenant au musée du Louvre. Ce fonds, constitué depuis Louis XIV, témoigne de l’intérêt royal pour l’estampe : moyen de promotion de la vie de la cour, à Versailles, la collection est constamment enrichie sous l’Ancien Régime. Dépositaire de ce fonds, nous rendons aujourd'hui hommage au Roi Soleil en présentant un ensemble d'estampes sur les jardins de Versailles.
Admirez les gravures du Labyrinthe de Versailles !


La Fête de l'estampe, initiée en 2013 par Manifestampe, Fédération nationale de l’estampe, permet à un large public de découvrir cet art dans toute sa richesse. Conçue sur le principe de la Fête de la musique, le 26 mai 2017 est l’occasion pour les artistes, les galeries d’art, les musées, les institutions, les écoles d’art, d’ouvrir leurs portes au public. Amateurs d’art, collectionneurs, curieux, étudiants et scolaires sont ainsi invités à découvrir le monde de l’estampe.  
Mais pourquoi cette date, le 26 mai? Car c'est le jour de la commémoration de l’arrêt de Saint-Jean-de-Luz, évènement majeur dans l'histoire de l'estampe qui confirme, le 26 mai 1660, la gravure comme un art libre.

 

flyer pour la fête de l'estampe du 26 mai 2017